Le métier de journaliste

Le métier de journaliste consiste avant tout à transmettre des informations au grand public. Pour cela, le journaliste devra d’abord collecter des informations qui peuvent toucher divers domaines comme la politique, la culture, le socio-économique, etc. Chaque information doit être transmise au public avec une grande exactitude. Le journaliste devra alors faire preuve de beaucoup de précision pour rester fidèle aux données de base. Les supports du journalisme sont variés : presse écrite, télévision, radio, internet,…
La périodicité et le traitement du sujet peuvent également varier et donner lieu à des travaux de journalisme qui diffèrent totalement. Écrire des articles pour un journal quotidien ou un mensuel sera aussi différent que de retranscrire une interview ou d’écrire un article de fond pour de la presse spécialisée. Le métier de journaliste peut donc énormément varier selon les circonstances.

Pour exercer son métier, certaines qualités sont indispensables au journaliste. Il devra être impartial et précis dans le rendu des informations, devra faire preuve de persévérance pour obtenir des données et sera obligé d’être réactif pour suivre l’actualité de près. Quelques règles de base sont également importantes à respecter. Le journaliste devra toujours vérifier ses sources, choisir un bon angle d’attaque pour capter l’attention du public, résumer et trier les informations avec un bon esprit de synthèse et avoir une bonne qualité d’écriture.

Au niveau des études, il est nécessaire d’avoir son diplôme d’études supérieures pour commencer dans le métier. Mais attention aux faux espoirs, débuter dans le monde du journalisme est très difficile. En effet, un journaliste sur cinq ne trouve pas d’emploi sur le marché du travail. Il ne suffit donc pas d’avoir la passion du journalisme pour trouver un travail, il faudra faire preuve de beaucoup de persévérance pour décrocher un job chez un rédacteur. Néanmoins, dans des domaines comme la presse spécialisée ou des quotidiens nationaux ou régionaux, il y aura davantage de places pour les débutants que dans les autres domaines du journalisme.

No Comments » for Le métier de journaliste
    1 Pings/Trackbacks for "Le métier de journaliste"
    1. […] cela, un journaliste doit faire preuve d’une bonne culture générale, d’un esprit critique et d’une […]

    Liens commerciaux