Devenir-Journaliste http://www.devenir-journaliste.fr Tout ce qu'il faut savoir sur le métier de journaliste et les formations pour y accéder Wed, 03 Oct 2012 11:57:26 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8 Blogueurs et rédacteurs Freelance : Les conseils pour écrire sur le Web http://www.devenir-journaliste.fr/blogueurs-et-redacteurs-freelance-les-conseils-pour-ecrire-sur-le-web/ Wed, 03 Oct 2012 11:57:26 +0000 http://www.devenir-journaliste.fr/?p=98
See more ›
]]>
Ecrire sur internet, c’est avant tout écrire pour les internautes, pour les utilisateurs cherchant des informations précises. Il faut pouvoir leur livrer toutes les données nécessaires à leur demande comme par exemple mettre à disposition des sites web pouvant illustrer ses recherches ou bien des liens vers d’autres pages du site sur lequel il se trouve. Ecrire sur internet, c’est écrire précisément les choses sans passer par maintes détours ainsi qu’être le plus compréhensible possible. Il faut se mettre à la place de l’utilisateur, à la place de tous les lecteurs potentiels et donc penser et se mettre à la place de ceux-ci et se demander si ce qui est écrit est totalement compréhensible et si les données sont accessibles.

Ecrire sur internet

Les conseils majeurs avoir un texte bien écrit pour Internet

– Il faut diviser les informations et ne pas hésiter à prendre de l’espace. En premier, mettre dans l’article les principaux mots clés, les idées première. De plus, il n’est pas négligeable d’y apposer des exemples pour que l’écriture soit fluide et très facile à déchiffrer.
– On peut insérer dans les articles des sous-titres pour que la lecture soit plus simple et ordonnée, cela lui donnera également une bonne directive. Les titres servent de repère aux lecteurs, il sont donc très opportuns ! En conclusion, il faut absolument que l’article soit bien défini et clair avec des liens bien en évidence, l’article doit être structuré au maximum.
– Il faut avoir un vocabulaire propre au thème de l’article, il faut qu’il soit accrocheur et direct : ne pas prendre des mots trop généraux afin que ce soit le plus compréhensible possible (exemple : ne pas prendre « habitation » si on veut parler uniquement de « villa »). De plus, le choix du style d’écriture doit varier selon le public visé : ne pas écrire un texte pour adultes de la même manière qu’un article à visée adolescente. Les mots et les techniques stylistiques doivent être précis puisque le texte s’adresse directement au lecteur.
– L’augmentation des mots clés est fortement recommandée pour que votre écrit soit embelli mais les moteurs de recherche trient les sites en fonction de certains critères et la présence d’énormément de mots clés renforcera les chances de trouver votre site assez haut lorsqu’un internaute tape une recherche. Cependant, il ne faut pas faire trop de répétitions lorsque vous sélectionnez vos mots clés, il faut chercher des synonymes à ceux-là afin que le texte ne soit pas un nid à répétitions ce qui rendrai votre article assez lourd.

Ecriture web

Autres conseils techniques pour écrire sur le Web

  • Il faut absolument faire des phrases courtes et précises qui ciblent le thème souhaité.
  • Eviter le jargon et les acronymes.
  • Utiliser des connecteurs logiques allégera les propos et parler avec des phrases actives et non passives.
  • Eviter tout ce qui est abréviations, trop de chiffres ou les accumulations trop nombreuses.
  • Utiliser des repères temporels précis.
  • Ne pas hésiter à illustrer ses propos par des images ou photos (citer la source évidemment) mais qui ont un rapport logique avec ce qui a pu être dit. S
  • Surtout, ne pas oublier de conclure l’article, cela est plutôt une bonne chose et ça permet de donner un bilan de ce qui a été écrit auparavant.
]]>
L’impact d’internet sur le métier de journaliste http://www.devenir-journaliste.fr/limpact-dinternet-sur-le-metier-de-journaliste/ Fri, 31 Aug 2012 11:12:10 +0000 http://www.devenir-journaliste.fr/?p=69
See more ›
]]>
Internet a eu un impact considérable pour le métier de journaliste. En effet, le temps de travail est beaucoup plus rapide, les articles sont rédigés et presque directement, on peut les lire et les commenter afin de donner son propre avis. Cependant, cette nouvelle perspective pour le métier augmente le rythme de travail puisque les articles sont livrés au plus vite, et la quantité de textes est plus importante.

Grâce aux nouvelles technologies, le journaliste virtuel est aussi important que sur le papier puisque de nos jours, l’accès à internet n’est plus limité et on y a accès depuis les ordinateurs mais également par téléphone portable ce qui est un avantage considérable pour certains journaux : ils visent un plus large public. Le journalisme en ligne a révolutionné le métier, en effet, sur internet, l’accès aux informations est beaucoup plus simple mais la vigilance doit être beaucoup plus présente et vérifier plusieurs fois ses sources n’est pas de trop, mais cette filière a énormément progressé grâce à la Toile, il y a là un énorme travail de recherches et de vérifications, ce qui est beaucoup plus plaisant pour les amoureux de culture.

exemples de journaux

Malgré ses avantages, il y a aussi des inconvénients comme l’augmentation de la fatigue à cause du temps passé sur les articles chez soi mais également sur la santé en général car travailler autant de temps sur un ordinateur peut avoir des conséquences négatives sur le rythme de vie et la santé du journaliste.

De plus, au niveau de la presse écrite, les ventes baissent considérablement, tandis que la presse télévisée connait le déclin des audiences. Le journalisme en ligne est là pour remonter le niveau et pour continuer à informer la population sur ce qui se passe dans le monde.

Pour conclure, le journalisme en ligne est une avancée considérable sur le don d’informations et n’est pas prêt de disparaître.

]]>