Comment obtenir la carte de presse ?

Qu’est-ce qu’une carte de presse ?

La carte de presse est une carte réservée au journaliste professionnel. Elle est indispensable pour se faire engager et reconnaître comme journaliste.

C’est avant tout, pour le journaliste, un outil de travail qui va lui permettre de recevoir des accréditations ou des invitations pour accéder, par exemple, à des conférences de presse, des événements culturels ou sportifs, bref, à tous ces endroits où se « créent » quotidiennement l’actualité et l’information.

La carte de presse permet aussi au professionnel de faire valoir ses droits principaux, comme la sécurité sociale, les congés payés, ou encore de toucher des indemnités en cas de licenciement. Elle est délivrée depuis 1936 par la CCIJP (la Commission de la Carte d’Identité des Journaliste Professionnels) suite à une loi adoptée par le Gouvernement en 1935 définissant et réglementant la profession.

Comment obtenir une carte de presse en France ?

La demande doit être déposée à la CCIJP (221, rue La Fayette, 75010 Paris – voir le site http://www.ccijp.net/).

Tout d’abord, il faut être capable, pour le demandeur, de prouver, lors de la première demande, que l’activité journalistique est bien son activité principale depuis au minimum 3 mois. La Commission demandera donc au demandeur de lui fournir ses trois dernières fiches de salaire. Il faut évidemment que ce salaire soit versé au demandeur par une agence de presse ou une société reconnue comme société de presse écrite ou audiovisuelle (journal, chaîne de télé, de radio, etc.).

Les autres documents principaux du dossier, outre ces trois fiches de salaire, à faire parvenir à la CCIJP sont : une photocopie de la carte d’identité (ou du passeport), une attestation sur l’honneur du demandeur assurant qu’il exerce bien la profession de journaliste, un CV journalistique (études, collaborations,…), une copie récente du casier judiciaire, 2 photos d’identité, un certificat de l’employeur, un chèque bancaire ou postal pour les frais de dossier.

Il est à noter que la carte de presse est renouvelable chaque année. Il faut, pour cela, renvoyer un formulaire à la CCIJP, avec une attestation de l’employeur, ainsi qu’un document reprenant le cumul des salaires perçus durant l’année écoulée.

Mots-clés: obtenir une carte de presse bloggueur
Liens commerciaux